Un avocat de Nordic Consulting interviewé à la télévision nationale espagnole

RTVE Timeshare report - 2020-02-02

La chaîne de télévision nationale espagnole «rtve» a diffusé un reportage le week-end dernier mettant en évidence les problèmes rencontrés par les propriétaires de multipropriété en Espagne et le soutien croissant que leur apportent les tribunaux. Le rapport présente L'avocat de Nordic Consulting Miguel Rodríguez Ceballos. Vous pouvez regarder cette interview avec des sous-titres en anglais sur cette page, et une transcription complète est publiée ci-dessous.

Transcription

Rtve reporter: Les réclamations en multipropriété en temps partagé ont considérablement augmenté récemment, en particulier en raison de la décision de la Cour suprême contre les contrats de plus de 50 ans et contre les contrats à semaine flottante. Miguel Rodriguez est l'avocat de Gran Canaria qui a obtenu cette peine qui a créé un précédent.

Miguel Rodríguez Ceballos: Avant décembre 1998, le système n'était pas réglementé en Espagne. En 1998, une loi a été approuvée qui est entrée en vigueur le 1er janvier 1999. À partir de cette date, selon l'interprétation de la Cour suprême, les entreprises n'auraient pas dû vendre de contrats depuis plus de 50 ans, ce qu'elles ont continué de faire.

Fondamentalement, ils ont déclaré qu'il existe deux formes de ventes illégales - les ventes depuis plus de 50 ans et les ventes qui ne précisent pas à l'acheteur le numéro de l'appartement et la semaine. Bon nombre des réclamations résultent d'une augmentation excessive des frais d'entretien

En 10 ans, le coût a doublé alors que l'indice des prix à la consommation n'était que de 30%. C'est l'un des plus gros problèmes que les clients me posent toujours. Les frais de maintenance ont augmenté de façon exorbitante, très différente de ce qui leur avait été promis lors du processus de vente.

Suite à la condamnation et à la publicité qui en a résulté, le nombre de réclamations a augmenté car, entre autres, ils savent déjà qu'il existe une certaine garantie de succès

Rtve reporter: Les peines obligent également les complexes à rembourser une partie de l'argent payé en frais d'entretien, mais la majorité des clients n'ont pas pu recevoir cet argent.

Le flux de plaintes cause des difficultés à l'industrie de la multipropriété et crée une opportunité commerciale de litige.


Miguel Rodríguez Ceballos: La multipropriété en temps partagé a évidemment subi un impact significatif avec ces condamnations et avec les nombreuses condamnations suivantes. Le volume des ventes n'est pas le même et des emplois ont été perdus.

Les mêmes personnes qui travaillaient autrefois dans l'industrie de la multipropriété essaient maintenant de capturer les clients qui ont acheté la multipropriété pour leur offrir une assistance juridique ou les mettre en contact avec des avocats pour essayer d'annuler leurs contrats

Rtve reporter: Nous avons pris contact avec deux des plus grandes sociétés de multipropriété en Espagne - Anfi et ONA Group, qui ont refusé de participer au programme. L'Association des hommes d'affaires en multipropriété a également refusé de comparaître.

Avez-vous acheté un produit à temps partagé ou un produit d'investissement connexe en Espagne? Assurez-vous contactez The Nordic Consulting, sans frais, pour obtenir l'avis d'expert de nos avocats.

Regardez le rapport complet non révisé sur «rtve» ici (en espagnol seulement)

Nordic Consulting lawyer interviewed on Spanish national TV

RTVE Timeshare report – 2020-02-02

Spanish national television channel “rtve” aired a report this past weekend highlighting the problems faced by timeshare owners in Spain and the growing support given to them by the courts. The report features Nordic Consulting lawyer Miguel Rodríguez Ceballos. You can watch this interview with subtitles in English on this page, and a full transcript is published below.

Transcript

Rtve reporter: Timeshare claims have increased dramatically recently, especially because of the supreme court ruling against contracts of more than 50 years and against floating week contracts. Miguel Rodriguez is the lawyer from Gran Canaria that achieved this sentence that created a precedent.

Miguel Rodríguez Ceballos: Before December 1998 the system wasn’t regulated in Spain. During 1998 a law was approved that went into force on the 1st January 1999. From this date, according to the interpretation of the Supreme Court, the companies should not have sold contracts for more than 50 years, which is what they continued to do.

Basically, they said that there are two forms of sales that are illegal – sales for more than 50 years and sales that don´t specify to the buyer the number of the apartment and the week. Many of the claims result from an excessive increase in the maintenance fees

Over 10 years the cost has doubled when the consumer price index was only 30%. This is one of the biggest problems that clients always come to me with. The maintenance fees have increased exorbitantly, very different to what was promised to them during the sale process.

Following the sentence and the resulting publicity, the number of claims has increased because, amongst other things, they already know that there is a certain guarantee of success

Rtve reporter: The sentences also oblige the complexes to refund part of the money paid in maintenance fees, but the majority of clients have not been able to receive this money.

The stream of complaints is causing difficulties for the timeshare industry and creating a litigation business opportunity.


Miguel Rodríguez Ceballos: Timeshare has evidently suffered a significant impact with these sentences, and with the many following sentences. The volume of sales is not the same and jobs have been lost.

The same people that once worked in the timeshare industry are now trying to capture clients that have bought timeshare to offer them legal assistance or put them in contact with lawyers to try and nullify their contracts

Rtve reporter: We got in contact with two of the largest timeshare companies in Spain – Anfi and ONA Group, that declined to participate in the program. The Association of Timeshare Businessmen also declined to appear.

Have you purchased a timeshare or related investment product in Spain? Make sure you contact The Nordic Consulting, without charge, to get the expert opinion of our lawyers.

Watch the full unedited report on “rtve” here (in Spanish only)